Confirmation de l'identité de l'auteur  

 

Même si cette piste était prometteuse, on ne pouvait exclure l'existence d'un oncle, cousin éloigné ou gendre pouvant suffisamment connaître Médéric pour connaître le nom de son employeur et le citer ainsi. Claire a donc créée un arbre généalogique à l'aide de nos recherches dans les recensements afin d'éliminer toute possibilité contredisant notre théorie. Nous sommes donc remonté jusqu'aux recensements des années 1870 environ afin de rechercher tout membre de la famille et ses éventuels descendants qui pouvaient ne plus apparaître sur les registres de Chillac en 1905. Le résultat fut concluant, nous n'avions rien trouvé mais cela confirmait peu à peu notre hypothèse. Aucun autre membre de la famille n'était en âge d'être au 93e régiment d'infanterie en 1914 ou alors n'était pas mobilisé dès août comme le fut notre soldat. Afin d'être complètement sûrs, nous avons étudié les fiches matricules de tous les « candidats » de Chillac, qui à priori ne pouvaient pas forcément aussi bien connaître Médéric, afin de les éliminer eux aussi. Au final, aucun autre homme de Chillac ne pouvait correspondre avec l'auteur des carnets soit parce qu'ils n'étaient pas dans le même régiment, soit parce qu'ils étaient réformés ou mobilisés plus tard.

    Nous disposions désormais d'un auteur potentiel, nos présomptions étant confirmées à mesure que nous démontions d'éventuelles pistes opposées. Nous avons contacté Monsieur Khan, proche de Monsieur Roland, instituteur à la retraite qui avait fait des recherches sur les carnets dans le passé. Monsieur Khan ne nous a apporté aucune piste supplémentaire mais cela fut plutôt une bonne chose puisque cela nous permis de confirmer une fois de plus l'absence de meilleur « candidat » que Pierre Paul Rolland pour le rôle de notre soldat. Monsieur Khan nous appris également que les carnets avaient été diffusés dans un journal local et qu'un appel aux témoignages avait été lancé, sans succès cependant.

    À présent nous pouvons présenter le résultat de nos recherches, l'hypothèse que Pierre Paul Rolland soit l'auteur des carnets est très probable mais nous ne disposons pas pour autant de preuve incontestable étant donné que les carnets ne furent pas signés. Cependant, l'absence de preuves contraires et notre travail d'élimination permettent d'écarter tout autre piste et donc de donner encore plus de valeur à cette hypothèse.

    Nous remercions Madame Gouffrant qui est à l'origine de cette recherche et qui nous a donné accès aux archives de la mairie de Chillac, Monsieur Roland d'avoir répondu à nos questions et fourni des documents familiaux, Monsieur Khan de nous avoir reçu chez lui et de nous avoir permis de stopper nos recherches. Enfin nous remercions Monsieur Nominé qui grâce à ses conseils et ses indications nous a permis d'avancer et sans qui le projet n'aurait pu aboutir.