L'atelier actif

Cette partie du site accueille les travaux des élèves à partir de la seconde génération, ceux de la première génération figurant dans les thèmes « Exposition » et « Morts pour la France ».

A l'origine de l'atelier histoire, le travail des élèves sur la plaque commémorative du lycée, à l'époque collège communal, portant le nom des anciens élèves morts pour la France entre 1914 et 1918. Le travail a démarré en octobre 2014, pour aboutir en septembre 2015, à la participation des élèves à un voyage d'étude sur les champs de bataille, à la cérémonie commémorative du 11 novembre au lycée, et à l'inauguration de l'exposition.

Les élèves de l'atelier histoire poursuivent le travail de leurs prédécesseurs en retraçant la vie des anciens élèves du collège de Barbezieux ou en travaillant sur des projets spécifiques, liés à l'histoire du collège ou à celle de notre petite région. L'atelier a participé à la cérémonie de commémoration du centenaire de la bataille de Verdun, au Mémorial de la Résistance, le 9 juin 2016, puis aux cérémonies du 11 novembre, en 2016 et en 2017, au lycée. La troisième génération a  participé activement au voyage pluridisciplinaire d'avril 2017 en Angleterre, par ses recherches sur la France Libre à Londres.

La quatrième génération de l'atelier travaille dans le cadre d'un voyage pédagogique en liaison avec le Centenaire de la Grande Guerre. "De la guerre à la paix" amènera les élèves à découvrir de hauts lieux de la Mémoire française et européenne, Verdun, la ligne Maginot, le camp de concentration du Struthof, le Mémorial d'Alsace-Moselle et le Parlement européen. Ils effectuent donc des recherches sur les Barbeziliens et Charentais à Verdun, sur d'anciens élèves ayant participé à la Résistance et sur la présence des Mosellans à Barbezieux et au collège pendant la guerre. La labellisation de ce projet par le Comité du Centenaire est une première reconnaissance de leur travail.

Que ces élèves soient tous remerciés pour la qualité de leur investissement.

Recherches sur les anciens élèves

 Un soldat inconnu de Chillac

 

 

 

 

 Les nouvelles de Littérature et société

La France Libre

 Voyage en Angleterre, 2017

 

 

 

 

 

De la guerre à la paix