Les soldats du collège morts pour la France.

 Présentation du travail de l'atelier histoire Élie Vinet.

 La démarche.

Nous voulions faire travailler les élèves à partir de la plaque commémorative du lycée, à l'époque collège communal, portant le nom des anciens élèves de l'établissement morts pour la France entre 1914 et 1918.

Il s'agissait de rendre plus vivante la mémoire de nos anciens élèves morts au combat, et de réfléchir sur l'interpénétration des parcours individuels et de l'histoire collective.

Ce travail a nécessité la confrontation de sources de nature différentes, numérisées ou non, pour identifier, sans erreur, les soldats et retracer leur parcours. Toutes les informations, dûment recoupées, ont été collectées sur un espace de travail collaboratif. Nous proposons ici le résultat de leurs recherches sous la forme de notices individuelles. Ces notices ont aussi permis la réalisation de synthèses, présentées dans l'exposition.

 

Les élèves de l'atelier

Un groupe de 10 élèves volontaires de Première a été constitué. Le travail a démarré en octobre 2014, pour aboutir en novembre 2015, à la participation des élèves à la cérémonie commémorative du 11 novembre au lycée, et à l'inauguration de l'exposition. Les élèves étaient alors en Terminale.

Nos élèves : Louis-Henri W. ; Julie O. ; Anakelly B. ; Léo B. ; Luc M. ; Steven M. ; (1re /T.ES)

                    Claire D. ; Guillaume S. ; (1re / T.S)

                    Laura G. ; Simon B. (1re L / T.L)

Que ces élèves soient tous remerciés pour la qualité de leur investissement.

 

 

 

Les sources

Les élèves au travail

 

 

 Les notices

individuelles

 

 

      Portraits croisés