Craonne et le Chemin des Dames

Position redoutable, occupée par les Allemands depuis 1914, la crête du Chemin des Dames est le premier objectif de l'offensive lancée par Robert Nivelle, général Commandant en Chef de l'armée française, le 16 avril 1917. Face aux critiques d'autres généraux, Nivelle promet une percée rapide du front ennemi (en un ou deux jours!).

Une longue et intense préparation d’artillerie qui commence le 2 avril, compromet tout effet de surprise et, surtout, ne détruit que très partiellement les défenses allemandes.

Le 16 avril, quand les premières vagues s’élancent à l’assaut du plateau du Chemin des Dames, elles se heurtent à des barbelés souvent intacts et elles sont fauchées par le feu des mitrailleuses allemandes.

Le soldat Maurice Rogron appartient au 1er RI, chargé de l'assaut sur le village de Craonne, le 16 avril.

Le régiment mène un combat acharné dans le village même. Il progresse sur sa gauche, mais butte au pied du Chemin des Dames proprement dit, en contrebas du plateau de Californie. Il est rejeté le 19 de ses positions et relevé par la suite. C'est le 19 que meurt Maurice Rogron.

Carte de la bataille du Chemin des Dames (partie orientale).

Le régiment a perdu 779 hommes au total pendant ces quatre jours.

Malgré l'échec et des pertes particulièrement élevées (30 000 tués et 100 000 blessés en 10 jours), et en dépit de ses promesses, Nivelle s’obstine , notamment dans le secteur de Craonne et sur le plateau de Californie, où les combats se poursuivront pendant l'été 1917, avec une faible progression française.

 

Source sur l'ensemble de la bataille : Mémorial virtuel du Chemin des Dames

www.memorial-chemindesdames.fr/pages/accueil.asp

 

La caverne du dragon

Baptisée Caverne du Dragon (Drachen Hole), cette ancienne carrière de pierre fut transformée par les soldats allemands, en une véritable caserne souterraine avec postes de tirs et de commandement à partir de janvier 1915.

La caverne constitua pour le soldat un lieu de repos et de détente alors qu'en surface se déchaînait le feu des armes. Des dortoirs, un poste de premiers secours et une chapelle y furent aménagés. Un réseau électrique fut construit et des points d'eau autorisaient même une hygiène minimum.

 Le compte-rendu de Shanna sur la visite !!

 Au soir du 16 avril 1917, les troupes françaises avaient pris pied sur le plateau au dessus de la caverne.

De septembre à novembre 1917, les troupes allemandes et françaises cohabitèrent dans la caverne.

Les murs construits pendant l'occupation allemande, pour défendre l'accès à la Caverne et prévenir les attaques aux gaz, matérialisèrent une frontière intérieure.

Aujourd'hui, la caverne est le musée officiel de la bataille du Chemin des Dames.

 

Source : Les sites de mémoire, site officiel du Ministère de la Défense

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/la-caverne-du-dragon