Voyage en Angleterre en avril 2017

Le voyage, effectué du 9 au 14 avril 2017, a permis à 53 élèves de seconde, première ou terminale, en grande majorité de la filière littéraire du lycée, de découvrir Londres et l'Angleterre. Dans le cadre de l'ouverture internationale de notre établissement, quatre disciplines se sont en effet associées pour organiser ce projet aux objectifs linguistiques, culturels et historiques : l'Anglais, le Français, les Mathématiques et l'Histoire-géographie. Le lien entre les disciplines est primordial pour donner du sens aux apprentissages et donc susciter chez les élèves une motivation et une implication personnelles. Nous avons ainsi souhaité proposer un projet leur permettant de nourrir leur réflexion et d’enrichir leurs connaissances culturelles et linguistiques, pour la poursuite de leurs études littéraires.

Le travail proposé en cours d’Anglais avait pour thème « Children at War during WWII ». Les élèves de 1ère L ont eu à travailler à partir de supports variés (documents écrits, audios, vidéos et iconographiques) qui leur ont permis de réaliser en tâche finale, un travail de production écrite.

 L'atelier histoire Elie Vinet, composé d'élèves de classes différentes,  a travaillé cette année sur le thème de la France Libre, et ses élèves ont donc pu découvrir les lieux historiques de la France Libre à Londres ; leurs travaux sont désormais accessibles sur ce site.

 La section de "Littérature et société" et la classe de 1ère L ont également participé au projet. En effet, après l'étude préalable de l'œuvre de Pierre Dac (avant la guerre à Paris et pendant la guerre à Londres), et plus particulièrement de l'ouvrage Un français libre à Londres en guerre, les élèves ont créé de courts essais autour de la notion de clichés Français / Anglais, à partir de photographies prises lors du voyage.

Par journée vous trouverez neuf diaporamas, (photographies prises par les élèves), et certains documents. Attention: si le curseur de la souris est sur l'image, le diaporama reste en pause !

 Ce projet a bénéficié du soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine, de la FCPE du lycée (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) et de l'Amicale des Anciens et Anciennes élèves du collège, des E.P.S., et du lycée de Barbezieux. Nous tenons à les en remercier.

 Mmes Estrada et Genaud-Maron, Mrs Troude et Nominé.

JOUR 1, à Westminster et à l'Imperial War Museum

 JOUR 2, sur la Tamise, à Greenwich et dans les docks

 JOUR 3, à Oxford et Blenheim Palace

 JOUR 4, dans la City, au Globe et à la Tate Modern

               Elèves de première L:                    Littérature et société et 1ère L :                      L'atelier :

     

    John, un enfant dans la guerre             Du cliché aux clichés              Travaux sur la France Libre