Le recrutement des combattants

de la France Libre :

 

Le recrutement des hommes de la France Libre commença bien avant l'appel du général de Gaulle. C'est cet appel qui augmenta le nombre des volontaires.

 Les soldats de la France Libre venaient de toute la France, malgré que la plupart venaient des zones qui n’étaient pas occupées par les Allemands. Ces hommes arrivaient des grands ports de Bretagne.

 Ils quittaient leur famille, leurs amis pour combattre aux côtés du général de Gaulle. Ces hommes ne voulaient pas d'une France sous l'occupation, ils se sont battus pour la liberté de notre patrie.

 Une fois en Angleterre, les jeunes français prenaient des trains qui avaient pour terminus Londres. Ils étaient ensuite transférés dans plusieurs camps de recrutement comme l'Olympia qui était le plus grand mais aussi Trentham park.

 L'Olympia servait uniquement de centre de tri pour les nouveaux combattants du général de Gaulle. Avant la guerre, l'Olympia était un lieu d’exposition. C'est donc un vaste bâtiment qui a été très utile au général de Gaulle. Dans ce lieu qui accueillait les soldats de la France libre, l'ambiance y était sympathique, les hommes, pour la plupart se connaissaient car ils venaient tous des grands ports de Bretagne, « L'ambiance est bonne. Souvent, les gens sont de Bretagne et se connaissent tous », Caracalla. Une fois dans ces camps, les officiers du général de Gaulle s’occupaient des quelques formalités administratives pour que ces hommes rejoignent les rangs de la France Libre, « Un officier se charge de faire signer les papiers nécessaires pour que les recrues rejoignent l'armée de de Gaulle », Caracalla.

La particularité des soldats présents à l'olympia est qu'ils sont grandement motivés, « La feuille précise que les militaires souhaitant "continuer à lutter contre l'ennemi seront constitués en un corps de volontaires français comportant des forces terrestres, navales et aériennes". Les volontaires civils, dont je suis, "étant reconnus apte à servir, seront admis dans ce corps" ».

 Les camps de formation des soldats sont différents selon les spécialités de l'armée. Pour les marins, c’était les camps de Aintree et Haydock, pour les aviateurs, le camp de Saint Atham et enfin l'armée de terre disposait de plusieurs camps pour former les soldats, Aldershot, Daleville et Camberley.

 Cependant, tout cela fut rendu possible grâce à l'entourage du général de Gaulle. Ces hommes étaient : Georges Catroux, général des armées ; Paul Legentilhomme, général de brigade ; Émile Muselier, vice-amiral ; Adolphe Sicé, médecin général ; Philippe Leclerc, général des divisions blindées. Ces 5 hommes composaient l'entourage personnel du général de Gaulle. On peut aussi citer quelques hommes importants des forces françaises libres comme Marie Pierre Koening, général de brigade ; Raoul Magrin-Vernerey, colonel.